Thursday, June 1, 2017

Lire en ligne Thérèse d'Avila, trés sainte ou cintrée ? : Etude d'une folie très aboutie- Nouveau livre de sortie




Lire en ligne -Thérèse d'Avila, trés sainte ou cintrée ? : Etude d'une folie très aboutie- [PDF] Book Full


Nouveau livre de sortie -Thérèse d'Avila, trés sainte ou cintrée ? : Etude d'une folie très aboutie [PDF] Book Full

Thérèse d'Avila, trés sainte ou cintrée ? : Etude d'une folie très aboutie

Enjoy, You can download **Thérèse d'Avila, trés sainte ou cintrée ? : Etude d'une folie très aboutie- Lire en ligne Now




Click Here to
**DOWNLOAD**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #454896 dans Livres
  • Publié le: 2011-05-18
  • Langue d'origine:
    Français
  • Dimensions: 5.67" h x
    .51" l x
    8.27" L,
  • Reliure: Broché
  • 162 pages

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

11 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.
5REVUE ET CORRIGÉE
Par Paluel Marmont
Les études thérésiennes viennent de s'enrichir d'un joyau inattendu et - au sens propre du terme - tout à fait insolite. On sait que René Pommier est - de longue date - un redoutable iconoclaste: R. Barthes, S. Freud, R. Girard ont fait les frais de son esprit critique acéré, appuyé sur un solide bon sens que les "jobardises" (c'est un de ses termes préférés) des uns et des autres n'impressionnent pas. C'est aujourd'hui au tour de Thérèse d'Avila, ou du moins de ses écrits (notamment son autobiographie) de passer au scanner. La vénérable carmélite en ressort passablement écornée, le sous-titre de l'ouvrage en résumant précisément le contenu. L'entreprise de démolition est menée dans un style jubilatoire (cf. la 4ème de couverture: "Ce spectacle [...] n'en est pas moins profondément comique, et René Pommier, que la lecture de Thérèse d'Avila a toujours fait pouffer de rire, a voulu nous faire partager sa joie". - Il y est parvenu.)On rira moins en lisant les toutes dernières lignes de l'ouvrage: "Ce livre a été écrit en 2000. Après quelques tentatives infructueuses pour le faire éditer, je l'ai laissé dormir dans mes tiroirs pendant dix ans, d'où il ressort maintenant, grâce aux éditions Kimé", qui invitent à méditer sur les rapports de la liberté de penser et de la liberté de publier.On s'étonnera au passage qu'un universitaire aussi pointilleux que René Pommier ait laissé passer à plusieurs reprises une coquille: "Marcelle Auclaire" au lieu de "Auclair".

4 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5Ça décoiffe !
Par Gecko
Béni soit M. Paluel Marmont qui m'a fait découvrir ce livre !Voilà une belle occasion de faire la connaissance d'une sainte reconnue par l'Eglise (catholique romaine) qui lui a donné le titre envié de "Docteur de l'Eglise". Je ne cacherai pas que les opinions originales de l'auteur rejoignent celles que j'ai depuis longtemps, si bien que ma position paraît éminemment subjective. Mais il faut bien remarquer que la thèse ("plus cintrée que très sante") de R. Pommier est remarquablement argumentée et abondemment documentée.Ce qui ferait le désespoir des catholiques fondamentalistes, c'est l'usage constant de la Raison, qui s'oppose souvent à la Foi. Penser ou croire, il faut choisir et "chez ces gens-là, on ne pense pas, on prie" comme disait le regretté Jacques Brel.Thérèse d'Avila reprend tous les thèmes qui ont fait le succès de l'Eglise : le dolorisme, inventé par Saint Pierre et largement développé par la suite, le rôle du Christ en tant que rédempteur, enfin la collusion avec le pouvoir terrestre, une trouvaille des plus rentables de Saint Paul.C'est l'occasion de rappeler que Jésus passait son temps à venir en aide aux pauvres gens, en soulageant leurs souffrances, et qu'il a proclamé que son rôle était de déclencher l'avènement du Royaume de Cieux, en incitant les hommes à ne plus pécher, plutôt qu'à racheter leurs péchés.Quant au pouvoir terrestre, son Royaume "n'est pas de ce monde".Pendant des siècles l'Eglise s'est fourvoyée en cultivant le personnage du Christ plutôt qu'à suivre l'enseignement de Jésus; malheureusement elle ne semble pas encore s'en être aperçue...

0 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Thérèse d'Avial, très sainte ou cintrée? René Pommier
Par Georges Maigret
Une étude sur Thérèse d'Avila basée principalement sur l'analyse poussée de ses oeuvres littéraires.Décoiffant. A lire par tous les amoureux de mysticisme.

Voir tous les 3 commentaires clients...



No comments:

Post a Comment