Sunday, July 16, 2017

Accès gratuit e-book La Peine capitale- Télécharger pdf book




Accès gratuit e-book -La Peine capitale- Full Ebook [PDF]


Télécharger pdf book-La Peine capitale Full Ebook [PDF]

La Peine capitale

Enjoy, You can download **La Peine capitale- Accès gratuit e-book Now




Click Here to
**DOWNLOAD**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #102489 dans eBooks
  • Publié le: 2016-04-07
  • Sorti le: 2016-04-07
  • Format: Ebook Kindle

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un naïf au pays de la violence
Par traversay
A partir du milieu des années 70, les dictatures militaires d'Amérique du Sud (Argentine, Chili, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay) mettent en place l'Opération Condor destinée à éliminer physiquement tous les éléments subversifs. Le Pérou, où des élections démocratiques doivent avoir lieu en 1978, y participe en sous-main. Mais cette année là a lieu un évènement qui distrait les populations des crimes politiques : le mondial de football en Argentine où l'équipe nationale du Pérou se distingue avant de sombrer devant le Brésil puis le pays hôte. C'est ce contexte fort agité que Santiago Roncagliolo, auteur justement célébré pour Avril Rouge, choisit pour narrer les aventures de Félix Chacaltana, assistant-archiviste au Palais de justice de Lima. Félix, sous l'emprise de sa mère, est un garçon innocent, réservé et procédurier qui fait confiance aux autorités de son pays et à l'ordre qui y règne. Prototype de l'antihéros, un brin candide, voire niais, il est le candidat idéal pour un "dépucelage" politique et, accessoirement, sentimental, sous la plume de Roncagliolo qui va lui faire vivre une aventure échevelée dans laquelle il côtoie des assassinats brutaux et le cynisme des sphères dirigeantes alors même que la population péruvienne ne s'intéresse qu'aux exploits de ses sportifs. Naïf au pays de la violence, Chacaltana traverse ces évènements avec la peur au ventre mais aussi la volonté d'accomplir son devoir. Tout est noir dans La peine capitale, l'intrigue évidemment, mais aussi et surtout l'humour de Roncagliolo qui maîtrise parfaitement le mélange des genres dans ce roman plein de verve, où l'enquête en elle-même compte moins que l'atmosphère délétère dans laquelle est plongée ce pauvre Chacaltana. Un livre brillant et passionnant, à multiples entrées, qui entérine l'idée que Santiago Roncagliolo est à placer parmi les auteurs actuels les plus remarquables d'Amérique latine.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5un régal
Par YVAN FOUBET
c'est un chef d'oeuvre, j'ai découvert un immense écrivain, à conseiller à tout le monde, oeuvre politique qui se lit vite!

0 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3[...] Tout cela est trop grand pour toi.
Par BMR
Dans les années 70, les dictatures d'Amérique Latine mettent au point la tristement célèbre Opération Condor avec la bienveillance des États-Unis.En 1978 a lieu la coupe du monde de football en Argentine.Cette année-là, le Pérou ne sera pas champion du monde de foot, pas plus qu'il ne sera très actif parmi les condors. Ce petit pays se prépare même à des élections démocratiques !Cette année-là, c'est dans ce décor, vu côté cour en quelque sorte, que nous assistons à l'éveil du héros conçu par Santiago Roncagliolo (héros qui trouvera sa pleine mesure dans l'opus suivant : Avril rouge) : un anti-héros plutôt, Félix Chacaltana Saldivar est aide archiviste, dans un sombre sous-sol du palais de justice. Gentil gratte-papier, bureaucrate zélé, il vit toujours chez sa mère et n'a pas encore embrassé de fille. Sans grande conscience politique et complètement dépourvu du sens de l'humour, maniaco-obsessionnel, il sera le grain de sable qui va venir gripper la belle mécanique des militaires. [...] Au début, tout lui parut en ordre. Mais une lecture attentive révéla le problème. Un grave problème : il avait archivé des procès-verbaux sur des sujets familiaux dans la section des Atteintes à la Propriété privée. [...] J'ai repris le dossier du procès-verbal d'irrégularité administrative migratoire mineure. Vous vous rappelez ? Celui que je ne peux pas archiver parce qu'il est incomplet. Je vais adresser une requête au troisième étage.Comme les supérieurs de Félix, on pense avoir affaire à un imbécile un peu borné. Le simplet de service. [...] Je n'arrive pas à décider si vous êtes très malin ou très bête. ' Je' je ne suis qu'un humble fonctionnaire, monsieur. Mon seul désir est que la loi soit respectée. [...] Prends bien soin de toi, Félix, dit-elle en déposant un baiser sur sa joue. Tout cela est trop grand pour toi.Et puis petit à petit, pas à pas, l'obstination procédurière du méprisable gratte-papier fera trembler la dictature. Son entêtement à classer le fameux procès-verbal d'irrégularité administrative migratoire fera vaciller les militaires. Qui est donc ce migrant irrégulier ?Au rythme des matches de la coupe du monde, au pas pesant de la bureaucratie, on progresse lentement mais inexorablement dans la compréhension de l'intrigue construite par le péruvien.Une intrigue où l'on retrouvera une fois de plus les enfants volés ...Un livre grinçant et un point de vue original (par le petit bout de la lorgnette en quelque sorte) sur les dictatures sud-américaines de l'époque.Pour celles et ceux qui aiment les bureaucrates.

Voir tous les 3 commentaires clients...



No comments:

Post a Comment